En premier lieu, votre maison d’hôtes doit naturellement respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur. La législation impose les obligations suivantes en matière d’aménagement :
Les chambres d’hôtes doivent se situer dans votre propriété. Pour autant, le cadre législatif n’impose pas un emplacement précis : celles-ci peuvent donc être dans l’ endroit où vous logez ou dans un bâtiment annexe.
Les chambres doivent obligatoirement donner accès à une salle de bains et à des toilettes. Ces sanitaires peuvent être partagés entre plusieurs chambres même si la salle de bains privative est aujourd’hui devenue une norme incontournable. Ces pièces doivent être en conformité avec la réglementation sur l’hygiène, la sécurité et la salubrité.
La surface minimale de chaque chambre ne doit pas être inférieure à 9 m² (hors sanitaires), avec une hauteur sous plafond de 2,20 m. Dans les faits, pour optimiser le confort de vie, évitez de proposer des chambres dont la surface est inférieure à 12 m². Si vous comptez mettre à la disposition de votre clientèle des suites, les chambres doivent être impérativement composées de deux pièces attenantes. Pour rappel, la capacité d’accueil d’une maison d’hôtes est limitée à 5 chambres et à 15 personnes au maximum. Au-delà, l’exploitant doit se conformer à la réglementation qui régit les hôtels.
Toutes les chambres d’hôtes doivent respecter les normes concernant les installations électriques, la plomberie ou encore le système de chauffage. Les conduits de fumée doivent être régulièrement entretenus, au même titre que les chaudières, les cheminées, les pompes à chaleur ou encore les poêles. Comme pour les habitats des particuliers, un détecteur autonome avertisseur de fumée doit être installé dans les pièces communes de votre maison d’hôtes.
Concernant l’accessibilité de votre établissement aux personnes à mobilité réduite, toutes les maisons ne peuvent pas être adaptées, en raison des spécificités des habitats (maisons à étage, couloirs trop étroits) ou de leur terrain. Essayer d’équiper la maison d’hôtes le mieux possible, en éradiquant les marches tout en privilégiant des pièces spacieuses.
Étant donné la proximité des chambres, l’isolation phonique doit être minutieusement travaillée afin que vos hôtes puissent profiter pleinement de leur séjour dans des conditions agréables. Si votre demeure est équipée d’une piscine privée ( à usage individuel ou collectif), celle-ci doit être équipée d’un dispositif de sécurité, conforme aux normes édictées par l'association française de normalisation (Afnor), pour prévenir tout risque de noyade. Enfin, prévoyez une pièce de vie commune accessible à tous les hôtes où vous servirez le petit-déjeuner. Naturellement, vous pouvez mettre à leur disposition d’autres pièces de votre habitat.
En matière de décoration, gardez en tête que la sobriété est le maître mot. Optez pour des intérieurs épurés qui conviendront au plus grand nombre. Au final, l’aménagement de votre chambre d’hôtes doit répondre à des impératifs d’accessibilité, de sécurité, de praticité et de confort. Une ligne de conduite qui vous permettra de démarrer votre activité sur des bases solides.