Bien placer ses prix face à la concurrence
Comme pour tout commerce, toute la difficulté est de fixer le juste prix. Des tarifs trop élevés nuiront au taux de remplissage de votre maison d’hôtes. De surcroît, vous aurez du mal à fidéliser votre clientèle laquelle, excédée par des tarifs beaucoup trop élevés , aura tendance à nuire à votre e-reputation en postant des commentaires négatifs sur les sites spécialisés. Naturellement, si votre demeure propose des prestations d’exception ou si elle bénéficie d’un cadre idyllique, des tarifs élevés se justifient pleinement.
À l’inverse, des prix trop faibles mettront à mal la rentabilité de votre activité. Dans ce contexte, vous serez tenté de multiplier les petites économies sur tous les postes. De son côté, le potentiel client nourrira quelques interrogations sur la qualité et le confort des hébergements proposés au regard des prix demandés.
Pour arrêter votre décision, il est important de mener une étude de marché pour analyser les prix pratiqués par les autres hébergements touristiques situés à proximité de votre maison d’hôtes. Puis, identifier le plus objectivement possible les atouts et les inconvénients de votre maison d’hôtes s’avère nécessaire. Que ce soit l’état de conservation du bien, ses prestations, son niveau de confort, les spécificités de son environnement, son accessibilité, la superficie du jardin, la taille et le niveau de confort des chambres d’hôtes, la mise à disposition ou non de places de parking, la proximité avec toutes les commodités ou avec des sites touristiques majeurs, etc., autant d’éléments clés à prendre en considération pour positionner votre établissement par rapport au prix du marché. Ce dernier fluctue suivant l’attractivité touristique du secteur, le prix du foncier ou encore le nombre des hébergements marchands par rapport à la demande.
Plus avertis et informés que jamais, les consommateurs connaissent la fourchette de prix qu’ils peuvent avoir pour un certain niveau de confort. Rien ne sert de les duper !
Identifier vos charges de fonctionnement pour déterminer le seuil de rentabilité de votre maison d’hôtes
Le calcul du seuil de rentabilité de votre activité est indispensable pour fixer le prix de vos locations. Pour cela, vous devez au préalable déterminer le montant des charges de fonctionnement (petit-déjeuner, entretien et renouvellement du linge de maison, chauffage, entretien de la piscine, équipements mis à disposition de vos hôtes, etc.). Tous ces éléments vous permettront de fixer un prix par rapport à un taux de marge suffisamment solide pour faire fructifier votre activité.
Enfin, d’un point de vue réglementaire, vous êtes soumis aux mêmes obligations de transparence que les hôteliers vis-à-vis du consommateur en matière d\'affichage des prix et de remise de note. Les prix doivent être visibles à l’extérieur de la maison d’hôtes, dans le lieu de réception des clients ainsi que dans toutes les chambres. Enfin, les factures doivent préciser le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation fournie et le total de la somme due.