Les conseils
de Catherine

Gérante d’une maison d’hôtes en Charente-Maritime depuis 1995
Activité
Création ou reprise
d'une chambre d'hôte en activité, les clés pour bien choisir

Après avoir fortement progressé durant les années 2000, le nombre de maisons d’hôtes enregistrées en France tend à se stabiliser. En 2015, le secteur regroupait près de 61 000 chambres d’hôtes gérées par 23000 loueurs. En moyenne, le taux d’occupation d’une chambre d’hôtes se situe autour de 30 %, soit 110 jours par an. Naturellement, de grandes disparités subsistent entre les établissements suivant leur emplacement, la saisonnalité de leur activité ou encore leur notoriété. D’une manière générale, la durée moyenne des séjours est comprise entre deux et trois nuits. Vous souhaitez ouvrir votre propre maisons d’hôtes ? Deux solutions s’offrent à vous : une création ex-nihilo ou la reprise d’une chambre d’hôtes en activité. Suivez mes conseils pour construire votre projet professionnel.

Bien choisir l’emplacement pour créer une chambre d’hôtes

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent créer une chambre d’hôtes, toute la difficulté est de trouver une propriété qui réponde aux exigences d’une activité d’hébergement. Dans l’immobilier, une règle d’or prévaut : l’emplacement est de loin le critère de choix numéro un. Tout l’enjeu est de trouver le bien immobilier idoine qui soit situé dans un environnement unique, à proximité de lieux touristiques ou de loisirs majeurs, pour séduire votre future clientèle. Naturellement, le cachet et l’agencement du bien immobilier sont des atouts à ne pas négliger pour trouver plus facilement son public. Assurez-vous que la demeure possède un jardin suffisamment vaste pour que vous puissiez proposer un espace extérieur privatif à vos visiteurs. En dehors du montant initial lié à l’acquisition du bien, n’oubliez pas de prévoir un budget pour aménager et mettre aux normes l’habitat pour pouvoir exploiter une chambre d’hôtes.

La reprise d’une maison d’hôtes : une solution avantageuse

L’achat d’une maison d’hôtes en activité présente de nombreux atouts. D’une part, l’investisseur prend possession d’un établissement qui est « prêt à l’emploi ». Excepté quelques menus travaux pour agencer et décorer les lieux suivant ses goûts, il n’y a, dans la majeure partie des cas, aucun gros chantier d’envergure à prévoir avant de démarrer son activité. Par ailleurs, le propriétaire qui vend sa maison d’hôtes pourra également proposer de céder l’ensemble du mobilier dans le cadre de la négociation entamée avec le candidat acquéreur pour le rachat de la maison d’hôtes. De quoi faire de substantielles économies, surtout si les meubles sont dans un très bon état!

Le repreneur d’une maisons d’hôtes ne part pas de zéro ; il bénéficie d’une clientèle existante, voire même fidèle à l’établissement. Toute la difficulté sera de maintenir ce lien de confiance et de faire prospérer l’activité. Enfin, quand vous achetez une maisons d’hôtes, vous achetez également sa notoriété ! Un critère décisif qui peut influer sur le prix de vente négocié, surtout si l’établissement jouit d’une forte renommée auprès des guides et des sites spécialisés. A l’inverse, si la maison d’hôtes souffre d’une mauvaise image, notamment sur Internet, renommer l’établissement apparaît comme la meilleure des solutions. Une option à privilégier également si vous souhaitez faire monter en gamme votre offre de service en adéquation avec votre politique tarifaire.

Les annonces de chambres d’hôtes que vous pouvez consulter sur ce blog sont d’excellentes opportunités pour amorcer votre projet professionnel sur des bases solides.

Tous les conseils de Catherine 
Les annonces
Mes coups de coeur